2.
Le garde donna un violent coup du plat de l'épée dans les reins de Zorastre qui s'effondra sur ses genoux. Puis, il lui releva le visage en arrière. La capuche bascula. Le garde eut une grimace de dégoût.
La châtelaine s'approcha alors. Elle était d'une beauté presque angélique, très pale, très blonde, vêtue d'une lourde robe blanche. Zorastre ne put que remarquer le luxe excessif de sa parure : perles cousues dans le tissu parcouru de fils d'or, diadème de perles, bracelets, collier, broche.
Elle s'accroupit pour se mettre à sa hauteur. Son visage était si proche du sein qu'ils se touchaient presque. Il pouvait sentir son haleine.
Zorastre plongea son regard dans le sien. Elle avait un sourire amusé et cruel qu'il aurait volontiers fait disparaître. Dans ses yeux, il vit tant de choses qu'il haïssait : la certitude, la suffisance, la cruauté. Il scruta encore. Plus loin, il vit une flamme danser, une flamme de folie dangereuse. Ce n'était pas encore un incendie, mais ce feu n'attendait qu'une occasion pour se répandre et ravager le monde. Occasion qui se présenterait sans doute un jour.
Le silence se prolongeait. Tout semblait suspendu à leurs regards.
Derrière cette flamme, plus loin encore, il vit une autre chose, une chose qu'il n'avait observée que rarement et qu'il ne savait pas nommer, mais qui était aussi vieille que l'Univers.
Elle prit soudain une expression mêlant surprise et contrariété. Elle se redressa brusquement et dit : "Au cachot !"