Remote Work Works... or not ?

11Mars2020

D'après cette étude (faite pour Google), les équipes en télétravail réparties dans le monde entier ne sont pas moins productives que celles qui se trouvent sur le même lieu de travail. Il y a trois écueils auxquels il faut prendre garde toutefois.

Tout d'abord, indiquée par l'étude, la frustration de certains membres de l'équipe due à la planification des réunions dont les horaires favorise un fuseau plutôt qu'un autre. Pour l'éviter, il faut prendre soin de varier ces horaires (le fait qu'ils conviennent à une majorité ne permet pas d'éviter l'écueil pour une minorité, si c'est toujours la même).

En second, la méconnaissance des membres de l'équipe. Pour l'éviter, il convient de permettre des discussions vidéo sans ordre du jour une demi-heure par semaine, histoire qu'ils puissent faire connaissance et prendre des nouvelles.

Enfin, troisième écueil, écologique : le manager doit savoir quand une entrevue vidéo suffit et quand il vaut mieux prendre l'avion, pour un entretien en personne...

Le premier et le dernier écueils ne touchent que les équipes réparties sur plusieurs fuseaux horaires. Des équipes plus localisées n'auraient pas ce problème. Pourquoi ne pas imaginer du télétravail plus local ?

Une critique