A.I.2.2

18Décembre2018
La Compagnie ?du truc?

J'étais estomaqué. Matt ne se rendait pas compte de l'honneur que venait de lui faire Rodolphe, mais moi, oui. Un adulte qui aurait eu vent de l'existence de cette compagnie n'y aurait vu qu'une bande de copains portés sur les histoires d'elfes et de gobelins. Mais, pour nous, à cette époque, la compagnie ?du truc? était une véritable société secrète, avec ses rites et ses serments, ses signes de reconnaissance et ses traditions.

Rodolphe avait été à l'initiative de cette société. Il en avait eu l'idée en lisant le livre. Vous le connaissez ?... Non, bien sûr que non. Vous êtes trop jeune. Je ne saurais vous dire s'il s'agit d'un bon livre : il y a si longtemps que je n'ai pu le tenir dans mes mains... Je ne sais s'il s'agit d'un bon livre... Mais, à l'époque, dans notre petite bande, nous l'avions tous lu, et j'en ai un souvenir coloré.

Rodolphe était le premier à l'avoir lu. Un cadeau de son père pour Noël, je crois. À peine l'avait-il commencé que, quelques jours plus tard, il ne parlait plus que de ça. Au début, il nous barbait. Mais il avait un ascendant sur nous tous et il était un peu le chef de notre groupe, même s'il s'en défendait. Aussi l'écoutions nous avec patience. Puis, progressivement, nous nous sommes pris au jeu. Aussi, lorsqu'il nous proposa de fonder notre propre compagnie ?du truc?, nous étions tous étonnés de ne pas en avoir eu l'idée plus tôt tant elle était évidente