A.I.4

18Décembre2018
Mise en persperctive des larmes de mademoiselle Blanc

Je n'avais jamais vu d'adulte pleurer avant mademoiselle Blanc, notre institutrice. J'ignorais auparavant qu'il était possible de pleurer comme cela, sans faire le moindre bruit, sans que le moindre trait de votre visage en reflète ce que vous ressentez. Il n'y avait que cette larme, perle d'émotion sur une étendue vide d'expression, impassible comme la mort.

Mais je voyais dans ses yeux s'agiter le reflet de flammes et je sus que son âme contemplait un des paysages de l'Enfer.

Je ne crois pas qu'elle faisait alors partie des Bibliophiles, mais j'ai le sentiment que son destin a basculé à ce moment-là. Je ne me doutais pas que je la retrouverai quelques années plus tard et qu'il me faudrait procéder à son arrestation. Trop souvent, ceux qui critiquent les Brigades nous reprochent notre indifférence, voire notre inhumanité. Je ne nierai pas qu'il y a aussi des salauds -- mais quoi de plus humain que la saloperie ? En tous cas, je peux vous dire que nombre d'entre nous font ce qu'ils croient être leur devoir, et qu'ils le font souvent la mort dans l'âme.