8.
Il relut ce qu'il avait écrit la veille et se trouva verbeux. Si jamais un jour ce texte trouvait son chemin jusqu'en librairie, combien de lecteurs perdrait-il à cause de ces quelques phrases ?
Outre le fait qu'il est nécessairement difficile d'utiliser un outil pou analyser cet outil lui-même, il se demanda soudain si les mots ne lui opposait pas leur volonté, essayant de rendre inaudible ce qu'il avait à dire à leur propos.
Les mots lui résistaient-il activement ? S'opposaient-ils à lui ?Lui empruntaient-ils sa volonté pour la contrer ?
Pouvait-il s'en apercevoir ? Quels seraient les indices d'une résistance volontaire, allant au-delà de la seule difficulté d'expliciter les choses complexes ? L'intentionnalité est une chose abstraite dont les effets concrets peuvent être difficiles à distinguer de la causalité ordinaire, surtout si cette intensionnalité vise à se dissimuler. Comment distinguer son incapacité à exprimer ses idées sur les mots de la résistance qui lui opposeraient ces mêmes mots à le voir les utiliser pour dévoiler leur action ? Il faudrait qu'il imagine un piège ou une expérience qui permette de le mettre en évidence, mais quoi ?
Quelle expérience linguistique pourrait montrer que les mots usent de notre volonté à leurs propres fins ?
Cette question pourrait resté sans réponse.