7.
Parmi les êtres dont la structure évolue de sorte qu'ils perdurent, s'y distinguent tout d'abord ceux pour lesquels le hasard premier de ces modifications a permis d'émerger des systèmes d'intégration de l'information. C'est -à-dire qu'apparaissent des êtres dont le comportement n'est pas seulement modifié par les conditions extérieures, mécaniquement, mais qui, du fait d'un mécanisme interne, produisent un mouvement dont l'effet est de renforcer leur structure. Leurs existences se trouvent ainsi prolongées, du moins peut-on l'espérer.
Il ne faut voir ici aucune finalité, mais un pur effet de l'écoulement du temps sur ces structures ainsi que de la complexité possible de ces structures dans leurs conditions d'existence.
Dès lors, il est possible d'imaginer qu'avec le temps, émergent des structures de plus en plus complexes, capables d'intégrer l'information d'une manière de plus en plus élaborée.
Il n'avait pas voulu écrire ici pertinente. En effet, ce mot aurait ouvert le chemin vers une erreur dont il avait appris à se méfier. Il y avait deux façons au moins de l'exprimer. Tout d'abord, cette formulation contenait un jugement de valeur qui n'avait pas lieu d'être ici, au sein d'une argumentation purement logique. Autrement dit, l'élaboration, la complexité n'impliquait pas l'efficacité : ces êtres n'avaient pas nécessairement plus de chances de survie.