R.11

8Juillet2019

La veille, au matin, il avait fait un rêve curieux.

11.

La veille, au matin, il avait fait un rêve curieux. Pas le genre de rêve qu'il consignait dans son journal des rêves., ce qui était réservé aux plus marquants, à ceux qui lui paraissaient exceptionnels par leur signification en eux-même, tout en restant accessibles à tous et ayant parfois une portée globale.

Ce dernier rêve n'avait pas ce caractère d'exception et sa signification ne partait pas beaucoup plus loin que lui-même. Mais elle l'avait étonné toutefois, et il se demandait s'il devait y voir une assignation qu'il se serait faite à lui-même.

Dans ce songe, son épouse lui présentait un livre, Le Bushido de l'Ecrivain, livre dont il était l'auteur. Il en parcourait les premières pages, s'attardant sur les différentes mentions d'usage. L'une d'elle attira particulièrement son attention.

"Le Bushido de l'Ecrivain est le première partie d'un ensemble." Il ne se souvenait plus si le nombre de parties était indiqué, mais il fallait bien qu'il y en ait au moins deux. Or, il avait conçu ce livre comme un tout complet, autonome, il n'avait jamais imaginé qu'il puisse y avoir quelque chose comme une suite, ou même un pendant.

Il se demanda si Le Roman Impossible était déjà ce pendant. Il se pourrait qu'il ne l'ait tout simplement pas compris. Malgré les différences profondes, ces deux œuvres partageaient quelques points communs.

Il se promis d'explorer cela le lendemain.